Le mardi 5 Mars 2019, nous étions 28.
Après les diverses annonces du jour : Expos à visiter, précisions données au sujet du retrait des œuvres de notre salon de printemps : les artistes qui seraient dans l’impossibilité de reprendre leur œuvre les 28 ou 29 Avril, pourront venir les rechercher le Lundi 6 Mai de 9 h 30 à 11 h 30. Les œuvres seront gardées en Salle 2 jusqu’à cette date, nous avons écouté l’exposé magistral qu’ont fait Laurette et Yves Geoffray sur le rapport entre la photographie et la peinture.
Dès la Renaissance, Léonard de Vinci et Canaletto se sont servi de la caméra obscure pour la construction de leurs tableaux. Il en fut de même de Vermeer. Au début du 19ème siècle, Niepce réussit à obtenir et à conserver une image due à l’action de la lumière sur une plaque préparée. Daguerre améliore le procédé en créant le daguerréotype. Les peintres du 19ème siècle, Ruskin, Delacroix, Ingres utilisèrent la photographie pour mettre en place la construction de leurs toiles. Parmi les Impressionnistes, Degas eut recours à la photographie pour camper ses danseuses. Au 20ème siècle, les appareils photographiques devinrent plus maniables et les peintres ne se privèrent pas de les employer. Marcel Duchamp a peint son « Nu descendant un escalier » en s’aidant d’une série de photographies. La couleur succéda au noir et blanc. La photo remplacera-t-elle la peinture ? Non, mais elle peut être artistique et entrer dans le domaine de l’Art.
Quelques adhérents nous montrèrent des œuvres en cours ou acheveés :
- Alain PAGE, Une très belle aquarelle avec des coupoles.
- DALAS : Des bateaux, des Femmes, Une toile peinte en deux heures, au cours d’ une nuit sans sommeil.
- Nicole FOUCHER : Une marine bretonne, une contre-plongée, un chemin douanier.
- PYPAUL : 2 toiles de toits, la nuit.
- Henriette GRAS : 2 beaux collages : Peau d’Ane, Masque et serpents.
- Une nouvelle adhérente : 3 peintures de fleurs sur toiles de jute