La réunion de décembre ne fut pas une réunion ordinaire. Il avait été demandé de ne pas apporter de toiles à commenter.
En effet, après les annonces habituelles et la distribution des revues, nous avons accueilli, grâce à notre secrétaire, Claude BARRUÉ, Monsieur Christophe GÉNIN, philosophe et professeur à la Sorbonne.
Deux tableaux, l’un figuratif, une nature morte exécutée par Nelly PERRET, l’autre, non-figuratif, œuvre de Claude BARRUÉ, ont servi de point de départ à son propos : Comment regarder un tableau ?, quelle émotion suscite-t-il, qui n’appartient qu’à celui qui le regarde ? Quelle a pu être l’intention de l’artiste et qu’a-t-il voulu exprimer ? L’approche d’un tableau suscite une émotion qui n’appartient qu’à celui qui le regarde. De même, l’interprétation d’un tableau varie selon l’esprit du regardeur. Y –a-t-il plusieurs façons de regarder un tableau ? Doit-on se borner au ressenti ou essayer de comprendre les intentions du peintre ? Cela dépend de la personnalité du regardeur. Un tableau peut engendrer plusieurs interprétations et de nombreuses réflexions différentes. C’est la richesse de l’Art.
L’intervention de Monsieur GÉNIN a été fort appréciée par les personnes présentes qui aimeraient l’entendre plus souvent.