A 7h30, 31 Artistes Scéens se sont retrouvés Place du Général de Gaulle pour la traditionnelle sortie annuelle. Le but de ce petit voyage était ROUEN.
Arrivés à destination vers 10 heures, nous sommes montés au sommet de la Côte Ste Catherine, falaise qui domine Rouen, pour admirer la vue panoramique de cette ville située sur les deux rives de la Seine.
Redescendus, nous nous sommes rendus au «Panorama XL, Rouen 1430». Dans ce bâtiment cylindrique, nous avons découvert la ville de Rouen, telle qu’elle était il y a plus de 500 ans, l’année du martyre de Jeanne d’Arc. C’était impressionnant de voir cette ville entourée de ses remparts, ses ruelles bordées de maisons à colombages où circulait une foule d’habitants vêtus comme à cette époque, ses multiples églises et sa cathédrale encore en construction. Nous avons assisté au lever du soleil, à son plein éclat de midi et à son coucher qui plongea la ville dans l’obscurité. Heureusement, notre guide, fort bien documentée, avait une torche pour éclairer ses commentaires. Bien entendu, tout ce panorama était en trois dimensions. Une prouesse technique que nous avons tous admirée !
Après un déjeuner fort sympathique, nous nous sommes rendus au Musée des Beaux Arts pour voir l’exposition BOISGELOUP, l’Atelier normand de PICASSO. Conduits par deux guides, nous avons découvert les œuvres crées entre 1930 et1935 par ce génial artiste. L’espace de cet atelier lui a permis non seulement de peindre mais de sculpter des pierres et de réaliser des sculptures à partir de matériaux de récupération.
Le voyage de retour fut tranquille et nous sommes revenus à notre point de départ à 19h 30, comme prévu.
Ce fut une belle journée.