Sortie du 24 mars 2018

Cette année, nous étions 39 à monter dans le car arrêté place du Général de Gaulle, pour partir en direction de Nogent sur Seine.

Après un arrêt-santé, nous sommes arrivés au Château de la Motte-Tilly, superbe demeure, construite à partir de 1715, au milieu d’un grand parc, sur une terrasse dominant la Seine, par l’Abbé Terray, contrôleur des finances de Louis XV.

La dernière propriétaire du château, la Marquise de Mouillé, le meubla et le décora avec un goût très sûr, de meubles d’époque, remarquablement disposés dans les différentes pièces. A sa mort, elle légua le château aux Monuments Historiques, exigeant qu’il ne soit jamais habité mais que l’on y sente une présence. C’est, d’ailleurs ce que nous avons tous ressenti. Cette demeure n’est pas morte.

Puis nous avons fait une petite halte, sans descendre du car, devant l’entrée de l’abbaye du Paraclet, fondée par Pierre HABELARD et dont Héloïse devint l’abbesse. Les deux amants y furent inhumés avant d’être transférés au Cimetière du Père Lachaise.

Arrivés à Nogent sur Seine, nous avons pris un bon repas dans une sympathique auberge, située en plein centre ville.

Après ces instants de détente, sous la conduite de notre guide, nous nous sommes promenés dans la vieille ville où se trouvent des maisons à colombage, pour arriver au Musée Camille CLAUDEL, autre but de notre sortie.

Ce musée, tout neuf, il fut inauguré en 2017, est situé près de la maison où vécut un temps Camille CLAUDEL, qui connut, dans cette ville, le sculpteur Alfred BOUCHER. C’est cet artiste qui lui apprit les bases de son art.

Les 40 œuvres exposées offrent une découverte complète de son parcours artistique. Y sont adjointes plusieurs œuvres de ses maîtres, Alfred BOUCHER et Auguste RODIN, et de quelques artistes qui l’ont influencée. Ce parcours, très pédagogique, permet de saisir les étapes de la création d’une sculpture, partant du modelage en terre, transposée en plâtre  et enfin coulée en bronze ou taillée dans la pierre. Ce fut très instructif.

Nous sommes revenus à Sceaux aux alentours de 20 h, l’autoroute étant très chargée à cette heure. Les participants se quittèrent, très heureux de cette sortie qui fut ensoleillée.