Sortie du 29 Mars 2014

A 6h55, nous étions 57 (adhérents seuls ou en couple), installés dans le car qui devait nous emmener à LENS.

Après un arrêt- santé, la deuxième partie du voyage fut animée par la projection d’un DVD de présentation du LOUVRE-LENS, but de notre sortie. A 10h05 , nous y étions et nous fûmes pris en charge par trois guides qui nous firent voyager dans l’Art, depuis sa naissance aux environs de 3500 ans avant J.C., jusqu’au milieu du XIX ème siècle. L’architecture du musée, très aérée (nous pouvions voir l’extérieur à travers les parois) et la présentation des œuvres dans la « Galerie du Temps » ont enchanté tous nos participants. Beaucoup d’entre eux se sont promis d’y retourner.

Après un copieux déjeuner régional, dans un restaurant où nous étions les seuls convives, nous avons visité la cité minière de LENS, dont le charbon, malgré les accidents meurtriers, avait fait la richesse. Éprouvée pendant la Grande Guerre, (99% de la ville furent détruits), la cité fut reconstruite. Notre jeune guide (petite fille et fille de mineurs), nous a conduits dans plusieurs corons, chacun construit autour d’un puits, et possédant son église, ses écoles …. .

De la plate-forme d’un terril, nous avons pu voir la contrée entourant LENS.

A 17h30, nous repartions pour SCEAUX où nous sommes arrivés à 20h05.

Le soleil nous avait accompagnés toute la journée et nous sommes revenus avec de beaux souvenirs.

Jacqueline Henriot-Buchi

Auteur : Jacqueline Henriot-Buchi

Présidente de l'Association "Les Artistes Scéens". Démarche suivie: Sur une surface structurée et construite, la couleur me permet d’exprimer, de façon abstraite, les émotions, les sentiments que la Nature, la Musique, la Poésie, les évènements joyeux ou tragiques font naître en moi. Œuvre présentée: "13 Novembre", Acrylique sur toile, 80x80