Sortie du Samedi 13 Avril

Sortie du Samedi 13 Avril, à BOURGES, première ville royale au sud de la Loire.

Après un lever aux aurores, nous nous sommes retrouvés à 6h45, Place du Général de Gaulle. Nous étions 43.

Le voyage en car fut agréable. Une présentation de la ville de Bourges fut faite par la présidente et Jean MARGUIN nous parla de l’horloge astronomique que nous allions découvrir dans la cathédrale.

A 10h30, nous retrouvions nos amis André LEPINAY et sa compagne devant l’office du tourisme où le groupe de 45 fut partagé entre 2 guides pour la visite de la cathédrale et de la vieille ville, via la promenade des remparts.

La cathédrale, construite à la même époque que Notre-Dame de Paris, par le même architecte, présente cette particularité de ne pas avoir de transept. Les vitraux, datant du 13ème siècle, étincellent de couleurs vives : bleu, rouge, jaune, vert.

Après le repas, très apprécié, pris au restaurant « Le Sénat », un des plus anciens de France, nous avons visité le Musée ESTÈVE, installé dans l’ancien Hôtel de Ville. Guidés par la Conservatrice du Musée, nous avons apprécié et découvert, pour la plupart d’entre nous, les œuvres de ce peintre qui fit partie de l’ Ecole de Paris des années 50-70. Abstraites ou plutôt non-figuratives, ces œuvres, parfaitement construites, rappellent, par leurs couleurs, les vitraux de la cathédrale et ne laissent personne indifférent.

A 17 heures, nous reprenions notre car qui nous ramena à Sceaux vers 19h50.

Le soleil ayant été de la partie, ce fut une excellente journée.

Jacqueline Henriot-Buchi

Auteur : Jacqueline Henriot-Buchi

Présidente de l'Association "Les Artistes Scéens". Démarche suivie: Sur une surface structurée et construite, la couleur me permet d’exprimer, de façon abstraite, les émotions, les sentiments que la Nature, la Musique, la Poésie, les évènements joyeux ou tragiques font naître en moi. Œuvre présentée: "13 Novembre", Acrylique sur toile, 80x80

Laisser un commentaire