Démonstration d’aquarelle par Reine-Marie Pinchon

Dimanche 25 Novembre, plus de 190 personnes sont venues visiter notre Salon de Novembre et, pour la plupart, ont assisté à la magistrale démonstration d’aquarelle réalisée par Reine- Marie PINCHON, notre invitée d’honneur.

La démonstration commença par une partie théorique. Maître dans l’art de l’aquarelle, mais aussi pédagogue, Reine- Marie PINCHON a d’abord présenté son matériel : papier, pinceaux, couleurs, vaporisateurs (très importants), indiquant les propriétés et les avantages de chaque outil et en soulignant l’importance de l’eau dans son travail.

Puis vint la partie pratique. Nous avons alors assisté à la genèse de deux œuvres : l’une en polychromie, l’autre en monochromie. Vaporisant le recto des feuilles de papier à des endroits « stratégiques », connus d’elle seule, (les feuilles avaient été préalablement mouillées au verso, puis fixées sur un support de carton- plume), elle déposa, à la pointe du pinceau, des couleurs judicieusement choisies sur les parties mouillées. L’eau, savamment guidée par l’artiste qui inclinait le support, tantôt à droite, tantôt à gauche ou vers le bas, dilua les couleurs transparentes qui se répandirent en dégradés, laissant les couleurs granuleuses se déposer. Ce fut un moment magique, car nous vîmes apparaître le paysage dont la photo, présentée au départ, n’était qu’un pâle reflet.

Les paysages restèrent inachevés, car l’artiste nous apprit qu’il fallait que tout soit bien sec pour terminer les œuvres, après réflexion, le hasard n’étant pas de mise.

Le public, enthousiasmé, applaudit chaleureusement Reine-Marie PINCHON, qui, ensuite, dédicaça quelques ouvrages contenant des reproductions de ses œuvres.

Jacqueline Henriot-Buchi

Auteur : Jacqueline Henriot-Buchi

Présidente de l'Association "Les Artistes Scéens". Démarche suivie: Sur une surface structurée et construite, la couleur me permet d’exprimer, de façon abstraite, les émotions, les sentiments que la Nature, la Musique, la Poésie, les évènements joyeux ou tragiques font naître en moi. Œuvre présentée: "13 Novembre", Acrylique sur toile, 80x80