Réunion du 3 avril 2012

Plus de 40 Artistes Scéens étaient présents pour écouter Colette HOFFSAES qui présenta, avec brio, le peintre flamand Rogier van der WEYDEN, né à Tournay vers 1399 et mort à Bruxelles en 1464.

Elève de Robert CAMPIN, il reçut la maîtrise à Tournay en 1432, puis, en 1435, il devint peintre officiel de la ville de Bruxelles. Comme Van EYCK, il travailla aussi pour les ducs de Bourgogne, mais sans faire partie de leur maison.

Dans la Descente de Croix qui se trouve au Prado, des personnages aux formes sculpturales émane une puissance pathétique mêlée de tendresse.

Entre 1445 et 1448, il peignit, avec une grande sobriété, son chef d’œuvre, le Polyptique du Jugement Dernier. Commandé par le chancelier ROLIN, fondateur des Hospices de Beaune, ce polyptique était destiné à orner une des salles. Il s’y trouve toujours.

Vers 1450, il exécuta le Rétable des Sept Sacrements. En enchaînant les différentes scènes les unes aux autres, le peintre réalisa un ensemble très homogène.

Rogier van der WEYDEN peignit aussi de nombreux portraits.

Après ce brillant exposé, une liste de quelques expositions à voir avant les grandes vacances, fut distribuée. Puis quelques artistes présentèrent de nouvelles œuvres :

  • Michèle ROUGIER montra des illustrations de chansons enfantines, dessinées et incrustées sur tissu.
  • Jean ROUSSELET présenta 4 nouvelles toiles consirérées comme des études.
  • Claude LEBRETON montra une toile dérivée d’un exercice de perspective réalisé dans le cadre d’un cours animé par Michel BARAT
Jacqueline Henriot-Buchi

Auteur : Jacqueline Henriot-Buchi

Présidente de l'Association "Les Artistes Scéens". Démarche suivie: Sur une surface structurée et construite, la couleur me permet d’exprimer, de façon abstraite, les émotions, les sentiments que la Nature, la Musique, la Poésie, les évènements joyeux ou tragiques font naître en moi. Œuvre présentée: "13 Novembre", Acrylique sur toile, 80x80