Réunion du 5 janvier 2012

Après avoir échangé les traditionnels vœux de bonne année, dégusté de bonnes galettes et honoré leurs « reines », 38 artistes scéens, (dont leur Président honoraire, Marc AUBERLET, venu les rejoindre), ont observé et commenté les œuvres présentées par :

  • Claude DALEINE qui montra une peinture humoristique mettant en scène la « pomme » d’ EVE et le « Penseur » de Rodin
  • Bruno CEÇÇON qui présenta 3 caricatures attestant un travail de recherche et un désir d’amélioration
  • Claude REDET, toujours créatif, qui montra des peintures sur verre.

Après cette séquence intéressante, nous avons pu apprécier la rétrospective des œuvres sur papier de Robert DELEBECQUE. Partant de ses débuts, il y a une trentaine d’années, jusqu’à la période actuelle, il nous montra plus de 50 dessins, aquarelles, gouaches, croquis et esquisses de toiles qu’il avait choisis dans sa collection. Parti de la figuration, nous avons suivi son évolution vers l’abstrait ou plutôt vers une simplification du motif et admiré la virtuosité de son trait, les nombreux essais pour un même sujet et la composition souvent savante de ses œuvres.

Une belle leçon d’art et de peinture à ne pas oublier. Merci, DELRO !

Jacqueline Henriot-Buchi

Auteur : Jacqueline Henriot-Buchi

Présidente de l'Association "Les Artistes Scéens". Démarche suivie: Sur une surface structurée et construite, la couleur me permet d’exprimer, de façon abstraite, les émotions, les sentiments que la Nature, la Musique, la Poésie, les évènements joyeux ou tragiques font naître en moi. Œuvre présentée: "13 Novembre", Acrylique sur toile, 80x80