Réunion du 8 novembre 2011

Après les informations d’usage, Françoise DENIAU présenta la 2ème partie de son exposé sur « la guerre et les combats dans la peinture,de l’Antiquité à nos jours ».

Afin de remettre l’assistance dans le vif du sujet, Françoise rappela, grâce à des photos projetées, la 1ère partie de cet exposé qui datait de plus d’une année et s’arrêtait à la Renaissance.

En ce mardi, elle s’appliqua à montrer comment les peintres ont transposé les batailles et les transformations du matériel de guerre sur leurs tableaux. Cette fresque historique nous mena du 17ème siècle à nos jours, en passant par les guerres napoléoniennes et finissant par la troisième guerre mondiale.

Après ce copieux exposé, quelques artistes présentèrent leurs œuvres en quête de conseils. Ce furent notamment : B. CEÇÇON, J. ROUSSELET, A. DESCHAMPS, M-C. CHUZEL.

Jacqueline Henriot-Buchi

Auteur : Jacqueline Henriot-Buchi

Présidente de l'Association "Les Artistes Scéens". Démarche suivie: Sur une surface structurée et construite, la couleur me permet d’exprimer, de façon abstraite, les émotions, les sentiments que la Nature, la Musique, la Poésie, les évènements joyeux ou tragiques font naître en moi. Œuvre présentée: "13 Novembre", Acrylique sur toile, 80x80