Réunion du 6 juin 2011

Pour la dernière réunion de l’année, nous étions 29.

Margot MONTENOISE a présenté, dans un exposé fort intéressant, le peintre vénitien CANALETTO. Né à Venise en 1697, il fut le peintre des architectures vénitiennes. Il employa, un des premiers, la « chambre noire » pour la mise au point de ses perspectives. Il séjourna à Rome puis passa près de 10 ans à Londres. Là encore, il peignit des paysages urbains. Il mourut à Venise en 1768.

Margot MONTENOISE nous fit la surprise de nous présenter un deuxième CANALETTO : Il s’agit de Bernardo BELLOTTO, nommé lui aussi CANALETTO, et neveu du premier. Après avoir travaillé à Venise avec son oncle, il s’établit en Pologne et devint le peintre attaché à la cour du dernier roi de Pologne. Intéressé par les architectures, il peignit de nombreuses vues de Varsovie qui servirent de référence lors de la reconstruction de la ville après la seconde guerre mondiale.

Puis quelques artistes nous présentèrent leurs dernières œuvres :

-Michel BARAT présenta des dessins à la plume, réalisés à l’encre sépia.

-Marie- Christine CHUZEL montra des aquarelles abstraites d’une facture très gestuelle.

-Halima FOURCROY avait apporté natures mortes et un paysage qui suscita plusieurs commentaires.

-Marcel VALLET présenta deux toiles, essais de surréalisme et d’abstraction.

-Daniel LUCAS avait apporté sa dernière toile aux couleurs bien harmonisées.

La réunion se termina par des souhaits de bonnes vacances et l’espoir de se retrouver à la rentrée.

Jacqueline Henriot-Buchi

Auteur : Jacqueline Henriot-Buchi

Présidente de l'Association "Les Artistes Scéens". Démarche suivie: Sur une surface structurée et construite, la couleur me permet d’exprimer, de façon abstraite, les émotions, les sentiments que la Nature, la Musique, la Poésie, les évènements joyeux ou tragiques font naître en moi. Œuvre présentée: "13 Novembre", Acrylique sur toile, 80x80