Réunion du 5 avril 2011

Nous étions 44 à la réunion du Mardi 5 Avril.

Michel BARAT nous fit un exposé, fort documenté, sur le peintre flamand VAN DYCK (1599-1641), célèbre portraitiste.

Né à Anvers, il fut l’élève de RUBENS, puis, pendant quelques années, son collaborateur. Son séjour en Italie éclaircira sa palette et il en rapportera l’art du portrait.

En 1632, il se rend à Londres où il devient le peintre officiel de la Cour. Il y réalisera de nombreux et éblouissants portraits de la famille royale, sur lesquels il fait jouer les plus savantes variations de la lumière sur un décor suggestif.

Après un bref retour à Anvers, il retournera à Londres où il s’éteindra.

Ensuite, quelques artistes ont présenté leurs travaux. Nous avons observé :

Un pastel et une aquarelle de Claude LECAT, les recherches de Jean ROUSSELET, des études de paysage de Claude LEBRETON, une copie de tableau de Bruno CEÇÇON (un genre que nous n’acceptons pas dans nos salons), des rues de Paris d’ André DESCHAMPS, des études abstraites de Lionel SECHER et des petites œuvres très réalistes d’ Olga CHAUMEIL.

Jacqueline Henriot-Buchi

Auteur : Jacqueline Henriot-Buchi

Présidente de l'Association "Les Artistes Scéens". Démarche suivie: Sur une surface structurée et construite, la couleur me permet d’exprimer, de façon abstraite, les émotions, les sentiments que la Nature, la Musique, la Poésie, les évènements joyeux ou tragiques font naître en moi. Œuvre présentée: "13 Novembre", Acrylique sur toile, 80x80