Réunion du 3 mai 2011

Les 38 personnes présentes à notre réunion mensuelle assistèrent à une séquence hors norme :

la projection d’un DVD de la série « Planètes », qui remplaça l’exposé prévu. Pendant une demi-heure, nous avons regardé avec grand intérêt la 3ème partie du DVD, consacrée au peintre Vermeer. L’analyse du tableau « L’ Astronome » nous permit de découvrir la quasi- totalité des œuvres de ce peintre, leur similitude dans la composition, dans le cadrage des personnages, dans les éléments du décor, dans l’éclairage de la scène, la lumière venant toujours de gauche…

Puis quelques artistes montrèrent leurs travaux :

– le peintre DeLRo (Robert Delebecque) présenta une bonne dizaine de tableaux, une rétrospective de son travail qui permit de découvrir différentes facettes de son art.

– Daniel Lucas montra sa dernière toile qu’il a intitulée « Ainsi va la vie »

– Jean Rousselet soumit à la critique de ses pairs 3 paysages

– Yvonne Dutheil, une nouvelle, avait apporté une œuvre abstraite, exécutée sur papier aquarelle tendu sur chassis et nous expliqua sa technique et sa démarche.

– Claude Redet, toujours aussi éclectique, présenta un galet poli en forme de poire. La réalisation était si réelle qu’on pouvait s’y méprendre.

Jacqueline Henriot-Buchi

Auteur : Jacqueline Henriot-Buchi

Présidente de l'Association "Les Artistes Scéens". Démarche suivie: Sur une surface structurée et construite, la couleur me permet d’exprimer, de façon abstraite, les émotions, les sentiments que la Nature, la Musique, la Poésie, les évènements joyeux ou tragiques font naître en moi. Œuvre présentée: "13 Novembre", Acrylique sur toile, 80x80