Sortie du samedi 26 mars

A 8h30, nous étions 54, prêts à partir pour Vaux le Vicomte et Barbizon, destinations de notre sortie annuelle.

La route ayant été facile, nous avions une bonne demi-heure d’avance. Didier, notre accompagnateur, nous emmena « jeter un coup d’œil » au château médiéval de Blandy-les-Tours, superbement restauré, à quelques kilomètres de là.

A 10h15, deux guides nous accueillaient pour nous faire découvrir la somptueuse résidence de Nicolas Fouquet, intendant des finances de Louis XIV, homme de grande culture et « découvreur » de talents : l’architecte Le Vaux qui conçut et construisit le château, le peintre Lebrun qui le décora de superbes peintures et le paysagiste Le Nôtre qui implanta dans ce domaine, les premiers jardins « à la française ». (Les seconds furent crées à Sceaux, toujours par Le Nôtre). Après la chute de Fouquet, Louis XIV se servira de ces trois artistes pour édifier Versailles.

Aux environs de 13h30, une sympathique auberge, sise à Fontainebleau, nous attendait pour le déjeuner qui fut très convivial, comme d’ habitude.

Vers 15h30, nous arrivions à Barbizon. Le groupe fut scindé en deux, car l’ Auberge Ganne et la Maison de Millet ne pouvaient pas contenir un nombre aussi important de visiteurs. La visite de l’Auberge, bastion des peintres de Barbizon, fut clôturée par la projection d’une remarquable vidéo, traçant le parcours de ces hommes qui désertèrent la ville pour venir peindre la nature, sur le motif, en forêt de Fontainebleau.

A 19h30, après une journée bien remplie, nous retrouvions Sceaux.

Jacqueline Henriot-Buchi

Auteur : Jacqueline Henriot-Buchi

Présidente de l'Association "Les Artistes Scéens". Démarche suivie: Sur une surface structurée et construite, la couleur me permet d’exprimer, de façon abstraite, les émotions, les sentiments que la Nature, la Musique, la Poésie, les évènements joyeux ou tragiques font naître en moi. Œuvre présentée: "13 Novembre", Acrylique sur toile, 80x80